Service Multivision : de la fabrication à l'installation
- cr9294
- 4 août
- 2 min de lecture
Retour sur une installation réalisée en juin 2025
Pour ce projet, nous nous sommes rendus à Hem, dans le nord de la France, au mois de juin afin d'installer un écran Nolimit de 11 m de large et 8 m de haut dans le centre culturel « Le Zéphyr ».
Sur place, notre équipe, en collaboration avec la société d'intégration audiovisuelle VS Scènes & Audiovisuel, a assemblé et monté l'écran en une seule journée.
L'écran est équipé d'une toile Super Matt White non perforée, pour une projection de haute précision sans compromis sur la qualité visuelle. L'ensemble du système est monté sur une perche motorisée, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement à l'environnement de la scène.
Les points d’attention clés pour une installation réussie
La qualité d’un écran de projection ne suffit pas à garantir une belle image, son installation joue un rôle tout aussi essentiel.
Le positionnement de l’écran influe directement et considérablement sur le rendu visuel. Une installation approximative, même avec un très bon écran, peut ruiner l’expérience de projection.

Utiliser les bons outils
Un niveau laser est indispensable pour garantir un positionnement parfaitement droit et une mise à niveau précise, que l’écran soit fixé au mur ou suspendu à une perche. Et même après fixation, un dernier contrôle laser est indispensable pour garantir un alignement parfait de l’image. L’œil nu ne suffit pas.
Travailler dans un environnement propre et sans poussière
Lorsqu’un écran est assemblé sur site, la poussière au sol peut facilement s’infiltrer ou se coller à la toile, dégradant son état dès le départ. La propreté de la salle est essentielle. Il est également très recommandé que le lieu d'installation soit a une température ambiante entre 18 et 22 degrés. Cela permet à la toile se tendre correctement et d'éviter davantage les plis ou déformations.
Manipuler la toile avec des mains propres
Cela semble évident, et pourtant ! Une toile marquée dès l’installation peut être irrécupérable. Il faut veiller à ce que toute manipulation se fasse avec des mains parfaitement propres.

Mise à niveau de la perche d’accroche
Si l’écran est suspendu à une perche, celle-ci doit être parfaitement à niveau. Une inclinaison, même légère, peut être très visible à l’écran.
Mauvais positionnement par rapport au vidéoprojecteur
Distance focale, angle de projection, lens shift… tout doit être ajusté pour éviter une image floue, tronquée ou déformée.
C’est pourquoi nous conseillons toujours que nos écrans soient installés par nos propres équipes ou, à défaut, par des techniciens formés spécifiquement à nos produits.
Et pour les écrans de plus de 12 mètres, l’installation est obligatoirement réalisée par Multivision Screens ou par un intégrateur formé en amont par l’un de nos techniciens qualifiés.
Parce qu’une belle image, c’est aussi une installation parfaitement maîtrisée.
Éditeur : Multivision Screens
Août 2025