top of page

10,9 mètres de précision : retour sur l’installation d’un écran Polivision à KAUST


En mai 2025, Multivision Screens a réalisé une installation d’envergure sur le campus de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), à Djeddah en Arabie Saoudite. Un projet ambitieux mené de bout en bout par notre équipe, depuis les premières discussions en août 2023 jusqu’à la mise en tension finale de l’écran, en mai 2025.


Écran enroulable motorisé de type "polichinelle"


Un chantier hors norme au cœur de l’Arabie Saoudite


L’écran installé est un Polivision tensionné de 10,9 m de large sur 5,9 m de haut, équipé d’une toile, compatible 2D et 3D,  Clarus XC 170 non-perforée caractérisée par sa couleur grise argentée et son gain supérieur de 1.7. L’écran est également équipé d’un dispositif « anti-chute » conçu pour prévenir tout risque de chute accidentelle et offrant ainsi une sécurité optimale en cas de défaillance technique.



Le tout a été expédié par bateau mais soigneusement conditionné dans une caisse en bois sur-mesure et un emballage SEI4C, emballage sous housse thermosoudable étanche qui permet de protéger le matériel des contraintes climatiques pouvant survenir durant les transports.

 

Une installation en deux temps, menée en 7 jours


Deux techniciens, Louis-Philippe et Félicien, se sont rendus sur place pour mener à bien cette mission délicate, réalisée en seulement 7 jours.

 

1. Démontage de l’ancienne structure d’écran et de l’écran de projection et montage des nouvelles structures de fixation Hilti – En 4,5 jours




Le chantier a débuté par la dépose complète de l’ancien système :

  • Montage d’un échafaudage et sécurisation en hauteur pour permettre l’accès aux structures de fixation

  • Installation d’une nouvelle structure d’accroche de qualité fournie par Hilti, avant l’élimination de l’ancienne tout en trouvant assez d'espace au plafond pour ancrer solidement les fixations de la nouvelle structure Hilti.

  • Mise en place de 7 supports de fixation avec tiges filetées

  • Démontage de l’ancien écran qui a été découpé en deux parties pour faciliter le dégagement.

 

2. Assemblage et montage du nouvel écran Polivision – en 2,5 jours



La seconde phase fut tout aussi stratégique :

  • Déballage du matériel, soigneusement protégé

  • Acheminement dans la salle de la toile enroulée sur un tube souple, facilitant la manipulation

  • Ingéniosité sur place : en l'absence de tréteaux pour assembler le carter, LP et Félicien ont improvisé un atelier de menuiserie avec le bois de la caisse de transport pour créer des tréteaux sur-mesure

  • Assemblage du carter et alignement laser de tous les éléments le composant, montage du moteur sur la structure, premier réglages et tests préalables réalisés au sol.

  • Accroche de la toile au carter, montage et fixations en hauteur, réglage de la toile, tensionnement de l’ensemble, réglages de précision et finitions.

 



Un projet technique, humain et collaboratif


Installation d'un écran enroulable à l'Université de KAUST en Arabie Saoudite

Cette installation a nécessité des adaptations techniques spécifiques, comme la mise en place d’une nouvelle structure d’accroche sur mesure pour remplacer l’infrastructure existante. Ce type d’intervention, qui dépasse la seule pose d’un écran, fait partie des prestations que nous pouvons proposer en fonction des besoins : adaptation de salle, modification de structures, ajustements techniques sur site.

 

Nous avons pu compter sur l’équipe d’Hilti pour les structures ainsi que sur l’implication précieuse de notre client direct, qui nous a soutenus tout au long du chantier : aide logistique sur site, assistance physique lors de certaines étapes clés, et disponibilité constante pour répondre à nos questions. Une collaboration efficace qui a grandement contribué à la réussite du projet.

 


Voici l’exemple d’un travail réalisé avec précision qui manifeste notre désir de fournir des solutions de projection complexes, sur-mesure et de qualité.


Juin 2025

Éditeur : Multivision Screens

Rejoignez notre communauté 

  • LinkedIn
bottom of page