Conseils

Quel type d'écran et quelle mécanique choisir ?

Retour vers les Tips

Quel type d’écran, quelle mécanique ? Il existe une multitude de solutions allant de l’écran transportable à l’escamotable, et passant par l’écran pendulaire, l’écran fixe ou encore le tendu sur cadre. Chaque application, chaque environnement nécessite un écran particulier avec une esthétique correspondante.  

L’écran enroulable électrique ou manuel est choisi lorsque celui-ci doit disparaitre hors projection, si l’écran est situé devant une fenêtre ou s’il est disposé en travers d’une pièce. Les options d’intégration faux-plafond permettent un escamotage total de l’écran en-dehors des projections.  Malgré le design original de certains écrans comme le Majestic, ils ne constituent pas toujours un élément de décoration adapté à chaque intérieur, il convient donc parfois de les masquer élégamment.

Les écrans enroulables de grandes dimensions (Nolimit et polichinelle) sont généralement privilégiés dans les salles de théâtre et de spectacle, les centres de congrès ou les auditoires.   Les écrans tendus sur cadre constituent la solution idéale lorsque la salle est dédiée à la projection (hormis l’écran valise). La toile reste parfaitement plane car celle-ci est tendue sur les 4 côtés. On distingue 4 sous-catégories :

  1. écran carte postale : le cadre en aluminium est invisible. La toile enveloppe le cadre et se fixe par l’arrière.
  2. cadre velours noir : cadre en aluminium recouvert de velours noir mat pour un meilleur cadrage de l’image.
  3. masking mobile : cadre muni de ventaux (de panneaux) noirs mobiles permettant de changer le format d’image en  fonction du contenu projeté.
  4. valise : écran CarryVision Ultimate ou DCR.  Ecran « fasfold » avec cadre aluminium pliable et toile frontale ou rétro équipée de pressions.

L’écran transportable pour les projections itinérantes ou temporaires. Nous offrons une gamme étendue d’écrans transportables. Jusque 240cm de large, nous proposons des modèles trépied, pantographe, des toiles tendues (CarryVision).   Au-delà de 240cm, la solution est un écran muni de pressions, tendu sur cadre pliable à charnières (CarryVision Ultimate et DCR).  Ce type d’écran est communément nommé fastfold. Nos toiles, d’une grande souplesse, se marquent très peu après pliage.

Fogscreen et Balloons MULTIVISION SCREENS est partenaire Gold pour la région du Benelux. Notre parc d’écrans brouillard FogScreen est disponible pour la location afin de magnifier vos événements. Nous gérons aussi bien les installations temporaires que fixes.   Les écrans gonflables Balloons autorégulés peuvent diffuser des images en permanence en restant parfaitement gonflés.